AU MONDE DE L'ORGUE

Base de données interactive et d'échanges
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pétitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robert Martin
Admin
avatar

Nombre de messages : 11812
Age : 59
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Pétitions   Ven 26 Oct 2007 - 20:53

Pétitions


Dernière édition par Robert Martin le Ven 29 Fév 2008 - 3:51, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monde-orgue.cultureforum.net
Robert Martin
Admin
avatar

Nombre de messages : 11812
Age : 59
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Pétitions   Mer 23 Jan 2008 - 22:42

Appel aux professionnels de l'orgue‏

Chers amis,
Chers collègues,

Une mésaventure de taille est arrivée à Sébastien Willems, que beaucoup d'entre vous connaissent et apprécient. Signe évident de l'inculture et de la médiocrité qui marquent notre époque, Sébastien a dû quitter la paroisse de Biez où il tenait avec le professionalisme qu'on lui connaît l'orgue Rifflart dont il avait lui même organisé et financé la restauration. Prétexte invoqué: Sébastien jouait trop fort pour les oreilles de ses ouailles. Ayant refusé de signer une convention le réduisant à un rôle de discret accompagnateur de cantiques, Sébastien n'a eu d'autre possibilité que de rendre les clés de son orgue.
Par solidarité envers Sébastien, mais aussi parce que de nombreux responsables de nos paroisses agissent de triste manière à l'endroit des organistes, une réaction s'imposait. Il vous est donc proposé de signer la lettre ouverte qui suit. Celle-ci sera adressée aux responsables de Biez et publiée dans quelques revues spécialisées.
Pour la signer, il vous suffit de la retourner à l'adresse jerome_gierse@yahoo.fr et d'inscrire votre nom en bas de la page.

D'avance un grand merci pour votre soutien,

Jérôme Giersé
==============================================================
Monsieur le curé,
Mesdames, Messieurs les membres de la Fabrique d’église,
Mesdames, Messieurs les membres de l’Assemblée paroissiale,



Votre organiste, Sébastien Willems , a joué le dimanche 7 octobre 2007 sa dernière messe à Biez. Cette lettre ouverte, rédigée à l’initiative de plusieurs de ses collègues organistes, fait suite aux circonstances inqualifiables dans lesquelles a eu lieu le départ de Sébastien.

Nous sommes en effet profondément choqués d’apprendre qu’un collègue aussi qualifié et entièrement dévoué à sa paroisse ait pu être traité avec tant de légèreté, avec si peu de respect pour son art et sa personne. Organiste à Biez depuis l’été 1997, Sébastien Willems n’a eu de cesse d’embellir et de rehausser votre liturgie. Grâce à son travail intense et à son dynamisme, la paroisse de Biez a non seulement connu une vie musicale de qualité, mais a également vu son orgue entièrement restauré.

Sébastien est un musicien apprécié de ses collègues, pour ses hautes qualités artistiques et humaines, et le chantage auquel vous l’avez soumis est à proprement parler inadmissible. Charles et Désiré Rifflart ont conçu l’orgue de Biez comme un instrument complet, avec des jeux doux et des jeux plus brillants. Ces derniers ne sont utilisés qu’avec parcimonie, quand l’organiste le juge opportun. Et il ne fait aucun doute que Sébastien a toujours fait preuve de mesure dans leur usage.

Votre organiste, en bon professionnel qu’il est, n’a jamais fait qu’exploiter son instrument tel qu’il nous est parvenu et tel qu’il nous a été rendu par la restauration. Et aujourd’hui, sous prétexte qu’il joue trop fort à votre goût, vous le remerciez sans autre forme de procès. Bien sûr, direz-vous, vous avez proposé à Sébastien de signer une « convention » lui imposant un jeu sans éclat. Nous pensons qu’en refusant ce chantage odieux, il a conservé son intégrité et sa dignité d’artiste. Nous soutenons Sébastien et partageons sa tristesse et sa déception. Et nous n’avons aucun doute sur le fait qu’il ne tardera pas à trouver un contexte plus favorable à l’épanouissement de son talent.

Biez a perdu un acteur précieux, tant au niveau pastoral qu’au niveau culturel. Rares sont effet les villages qui peuvent encore compter sur les compétences d’un musicien professionnel. Et vous avez délibérément privé Biez de cette présence. Votre responsabilité est grave, nous tenions à vous le faire savoir.

Veuillez agréer, Monsieur le curé, Mesdames, Messieurs les membres de la Fabrique d’église, Mesdames, Messieurs les membres de l’Assemblée paroissiale, l’expression de nos sentiments distingués,

Signature:



Jérôme Giersé,
57, rue d'Albanie
1060 Bruxelles
0032/496/65.95.60
Revenir en haut Aller en bas
http://monde-orgue.cultureforum.net
 
Pétitions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VIDEO] M.Jackson et L.M.Presley: Vidéo perso du mariage ou répétitions?
» Les répétitions filmées
» Interview Patrick Bruel lors des répétitions des enfoirés
» Vidéo des répétitions
» Une vidéo inédite des répétitions du Triumph Tour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU MONDE DE L'ORGUE :: BIENVENU AU MONDE DE L'ORGUE :: ANNONCES-
Sauter vers: